Réaliser ses rêves

Construire sa Bucket List ou comment transformer ses rêves en projets !

Publié

Qu’est-ce qu’une Bucket List ?

Une Bucket List ou Liste d’envies ou de rêves est la liste de toutes les choses que vous voulez accomplir dans votre vie. Ce peut être des expériences à vivre, des voyages à faire, des personnes à rencontrer, des choses à apprendre, …

Pour ma part, j’ai de nombreux rêves et je ne veux pas les oublier avant qu’il ne soit trop tard pour les réaliser. Je ne veux pas rester dans le fantasme et je veux vivre une vie authentique qui me ressemble vraiment.

Il est facile de se laisser embarquer par le quotidien et de faire passer à la trappe ses rêves les plus fous, ceux qui font de vous quelqu’un d’unique et de spécifique.

On a tous des rêves et l’on n’a (a priori) qu’une vie. Que voulez-vous faire de ce cadeau qui vous est donné ?

Celui qui réalise ses rêves a commencé par y croire … Quels sont les rêves que vous voulez réaliser dans votre vie ?

 

5 bonnes raisons d'écrire sa Bucket List 

1. (D)écrire ses rêves : un premier pas vers leur réalisation

Passer par l’écrit permet d’être en capacité de préciser, de mieux formuler ses rêves. Sortez du placard les vieux rêves d’enfant et tous ceux auxquels vous vous efforcez de renoncer ! Une fois écrit sur le papier, ils commencent déjà à exister. C’est une étape importante car vous donnez le signal à votre inconscient que vous acceptez le désir en vous. Je vous invite à les relire régulièrement et à préciser votre liste.

Par exemple si vous avez le rêve de « faire le tour du monde » commencez par vous demander : Quels sont les pays que vous souhaitez absolument voir ? Avec qui partirez-vous ? Combien de temps ? Ou encore si vous avez le rêve de « créer une entreprise » ou « amener quelque chose de nouveau dans ce monde » : Dans quel domaine ? Au service de quoi ? Pour qui ?  

Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes ces questions tout de suite. Mais petit à petit réfléchir et préciser chaque rêve permettra d’amorcer l’étape de sa réalisation.

Les avoir écrits vous permettra de mieux saisir les opportunités. Lorsqu’une situation, une rencontre, un événement en lien avec votre rêve arrivera dans votre vie, vous serez plus à même de l’identifier et donc de saisir la « chance » de réaliser votre rêve.  

 

2. Rédiger sa Bucket List et la tenir à jour pour mieux se connaître

Ecrire une Liste de rêves vous fait réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous au-delà des préoccupations du quotidien. Comment se fait-il que certains réalisent leurs rêves, ont de la chance, sont passionnés et vont de l’avant ? On ne compte plus le nombre d’études sur la réussite qui montrent que la connaissance de soi et de ses désirs est un facteur clé de réalisation de soi (Robert Dilts, auteur et coach PNL a réalisé plusieurs études passionnantes à ce sujet).

Et vous, que voulez-vous voir arriver dans votre vie ? Ecrivez, dans tous les domaines de votre vie, ce que vous souhaitez : famille, vie professionnelle et business, vie intellectuelle (apprentissages et créativité), couple, relations et amis, santé et condition physique, argent et finances, vie spirituelle et contribution au monde.

 

3. Devenir acteur de sa vie

En écrivant votre Bucket List vous vous donnez les moyens de transformer vos rêves en projets et vos projets en objectifs. Ainsi, vous sortez de la passivité et devenez acteur de votre vie.

Pensez aux petits pas. Un grand rêve peut paraître fou et utopique. Pour le réaliser vous allez devoir le décomposer en projets puis en objectifs accessibles.

 

4. Votre Bucket List, une boussole pour prioriser vos actions

Si vous relisez régulièrement votre liste vous allez vous concentrer sur ce qui est important.

Encore une fois, la vie est éphémère. Allouez votre temps, votre énergie et votre argent au service de vos rêves… Et cela signifie parfois faire des choix et sortir de sa zone de confort.

Ecrire votre liste de rêves et la relire régulièrement vous permet de guider vos actions au quotidien. Posez-vous les questions suivantes : « Suis-je sur la bonne route ? Ne suis pas en train de dépenser de l’énergie, du temps et de l’argent pour des choses qui ne comptent pas vraiment pour moi ? »

 

5. Grandir en confiance en soi et en optimisme

La réalisation du rêve ou de l’objectif en soi vous rendra heureux et lorsque vous rayerez une ligne dans votre Bucket List, ce sera une joie supplémentaire !

En effet, vous allez vous prouver que vous pouvez réaliser vos rêves. Cela donne confiance en soi et en la vie et fait grandir l’optimisme. Autant d’énergie et de force pour réaliser les rêves suivants ! C’est un cercle vertueux qui vous pousse vers l’avant et vous motive.

On pourrait croire qu’une fois qu’on a réalisé tous ses rêves on n’a alors plus d’envie... Que neni ! Ne vous inquiétez pas ! D’autres viendront ensuite !

 

Comment faire ?

On peut se poser la question de "qu’est-ce que réussir sa vie ?" …

Personnellement je me suis très longtemps posé cette question. Je n’ai pas la prétention d’avoir la réponse. Je pense que chacun peut y répondre très différemment. En revanche je crois que ce qui importe c’est de pouvoir répondre à la question soi-même. 

Lorsque j’étais enfant j’avais des rêves et puis j’en ai parlé à un adulte et j’ai commencé à me dire qu’il y avait des limites …

Aujourd’hui j’ai revu ce principe ! Je note et réalise au fur et à mesure tous mes rêves. Je ne les réaliserai peut-être pas tous mais au moins je m'en serais donnée les moyens et j’aurais fait des choix en conscience.

 

Les conseils pour réaliser sa liste 

Faites la liste des rêves que vous voulez réaliser dans votre vie. Ne vous posez pas de limite.

De quoi rêviez-vous petits ? De quoi avez-vous envie aujourd’hui ? Si vous n’aviez pas de contraintes d’argent par exemple que feriez-vous ? Quelles sont les expériences à vivre, la personne que vous voulez être, les choses que vous voulez avoir dans tous les domaines ?

Une bonne façon de construire sa liste est de réfléchir par domaine de vie. Les 8 domaines de vie (selon Hudson) sont les suivants :

  1. Vie professionnelle et business
  2. Famille
  3. Vie intellectuelle (apprentissages et créativité)
  4. Couple
  5. Relations et amis
  6. Santé et condition physique
  7. Argent et finances
  8. Vie spirituelle et contribution au monde.

Une fois votre liste créée, complétez-là régulièrement. Relisez-là aussi, cela vous permet de vérifier que vous êtes sur la bonne voie pour réaliser vos rêves.

Au fur et à mesure, cochez dans votre liste ce que vous aurez réalisé.

 

Pour aller plus loin ...

Voici un petit roman, facile à lire. Une histoire inspirante d’une femme qui va réaliser ses rêves et qui va vous donner envie de faire de même 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *