Passer à l'action

Définir des objectifs : au fait, que voulez-vous ?

Publié

Savez-vous ce que vous voulez ?

« Je n’ai pas la vie que je voudrais … »  me dit-on souvent en coaching. Ok. Et quelle vie voudriez-vous avoir ? Dans votre travail, vos relations, votre santé, vos finances, votre vie amoureuse ? Dans 1 an, dans 5 ans que voulez-vous être, faire, avoir ?

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah l’angoisse !!

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, difficile de vous y rendre ma bonne dam’ ! « Il n’est point de vent favorable à celui qui ne sait où il va » disait Sénèque. Un peu comme si vous montiez dans votre voiture, mettiez le contact et démarriez sans avoir de destination en tête. C’est absurde ? Ben oui … dans la vie on fait rarement ça (avec sa voiture …).

Bien souvent on sait bien dire ce que l’on ne veut plus. Par exemple, on ne veut plus être stressé, on ne veut plus être fatigué, on voudrait ne plus avoir à courir entre notre job, notre famille, nos passions. Et plein d’autres choses encore …
C’est déjà pas mal de savoir ce que l’on ne veut plus. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour changer.

Si vous avez du mal à faire des choix c’est peut-être que vous n’êtes PAS CLAIR sur ce que vous voulez. Et si vous ne savez pas VOUS ce que vous voulez … et bien d’autres le sauront pour vous ! Héhé ! Votre entourage proche, la société, votre boss, et même la partie de vous qui a peur de changer vont vous orienter dans vos futures « décisions ».

Bref, si vous voulez avoir une vie qui vous inspire plus et qui vous corresponde plus, je vous encourage vivement à prendre le temps de réfléchir à ce que signifie pour vous « une vie qui vous inspire » et à définir des objectifs clairs.

 

La puissance des objectifs !

Un des éléments clés de tout coaching est de définir l’objectif. C’est le rôle d'un coach de vous accompagner dans cette étape grâce au questionnement mais vous pouvez aussi faire ce travail tout seul grâce … à cet article 😉

Définir des objectifs va vous permettre de :

 

1. Sortir de la simple intention vague ou utopiste

Nous allons voir comment rendre un objectif « SMART » (ça fait management hein ?! Mais il ne s’agit pas de définir des objectifs pour les autres cette fois mais pour soi-même et pour sa vie ! Et puis, dans la « science du management » tout n’est pas à jeter !!).

 

2. Faire grandir la motivation et l’énergie

Plus vous savez où vous allez plus vous avez des chances d’être motivé …

La véritable motivation vient de l’intérieur. Oui, bien entendu, vous pouvez être motivé par des sources externes : le sourire d’un proche, la promesse d’une augmentation, un petit café ou d’autres substances… Mais bien que ces sources de fuel puissent être efficaces sur le court terme, elles sont souvent éphémères (au bout d’un moment leurs effets s’arrêtent et il en faut encore et encore).

Et surtout, ces motivations extérieures ne dépendent pas QUE de vous !

 

3. Faire des choix et prendre des décisions plus rapidement

… avec moins de prises de tête ! Parce que quand on sait où l’on va et ce que l’on veut précisément, on sait aussi dire beaucoup plus facilement ce qui est bon ou pas pour soi.

 

4. Etre en capacité de saisir les opportunités

Les personnes qui savent clairement où elles vont trouvent des opportunités. A l’inverse, vous ne saurez pas les identifier et donc les saisir si vous ne savez pas ce qu’est une opportunité pour vous !

 

Définir ses objectifs : comment faire ?

Tout d’abord, deux précautions :

  1. Il est important de préciser qu’un objectif répond à la question « Qu’est-ce que je veux ?» et non pas à la question « Comment je fais ? ». Fixez-vous donc des objectifs en essayant, dans un premier temps, de ne pas trop vous mettre de barrières. On définit le QUOI et après on définit le COMMENT !
  2. Je rajouterai ici que vous devez formuler votre objectif à la forme positive. Exprimez donc ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez plus. En effet, le cerveau ne fait pas la distinction entre le positif et le négatif ! (si je vous dit ne pensez PAS à une maison … J’ai dit ne pensez PAS à une maison … Vous avez pensé à une maison …. C’est normal 😊)
    Exemple : « Je veux être détendu et calme » plutôt que « Je ne veux plus être stressé ».

Une fois dit cela, voici les critères pour définir un bon objectif SMART :

 

Spécifique

L’objectif doit être précis. S'il est flou, vous allez le perdre de vue !

Dans quelles circonstances voulez-vous réalisez votre objectif ? Dans quel domaine ? Où ? Avec qui ?

Exemple : « Je veux être détendu et confiant lorsque je prends la parole en réunion hebdomadaire en présence de mes collaborateurs » plutôt que « Je veux améliorer ma confiance en moi ».

 

Mesurable

Ce sont les critères de réussite et les points de repère sur le chemin.

Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Comment saurez-vous que vous êtes sur le bon chemin ? Quelles sont les étapes à franchir ? Si votre objectif n’est pas quantifiable, identifiez le résultat à atteindre en termes de ressentis, de pensées que vous aurez de vous à ce moment-là et d’actions ou attitudes observables par d’autres.

Exemple : « Je veux peser 75 kg dans 6 mois » plutôt que « Je veux maigrir ».

Autre exemple : « Ma respiration sera plus calme et fluide, je me tiendrai droit et je serai souriant, je me dirai que je suis quelqu’un de performant » plutôt que « J’aurais confiance en moi ».

 

Ambitieux

L’objectif doit être motivant pour ses bénéfices secondaires à long terme. Ce doit être un défi à relever qui vous demande un effort ET un challenge qui vous donne envie.

Que vous apportera la réalisation de cet objectif ? En quoi est-ce important pour vous ? Pourquoi cet objectif vaut la peine d’être réalisé ?

Exemple : « Quand j’atteindrai mon objectif j’aurais le sentiment d’être moi-même, à ma place »

 

Réaliste

Votre objectif doit être réaliste tout autant qu’ambitieux. Cela signifie que les moyens pour atteindre votre objectif doivent être à votre portée.

Si vous vous donnez comme but de chanter sur scène avec Beyoncé lors de son prochain concert dans 3 mois (personnellement j’adorerais aussi !) ou de trouver le vaccin contre le cancer pour Noël, ça peut être compliqué ...

De quoi avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? Quelles sont les étapes ? Quelles sont vos ressources ?
Les ressources possibles sont : le temps, les ressources internes (compétences, qualités, etc) et les ressources externes (conseils, lectures, coach, formation, …).
Si vous n’avez pas ces ressources, comment pouvez-vous les obtenir ? Plus l’objectif est grand plus vous allez devoir le découper en petits objectifs étalés dans le temps.

Quels sont les obstacles possibles qui pourraient vous freiner ? Comment pouvez-vous les franchir ?

Enfin, l’atteinte de l’objectif ne doit dépendre que de vous. Vous n’avez pas de pouvoir sur les autres en dehors de changer votre manière de faire ou votre manière d’être. L’atteinte de l’objectif doit être sous votre contrôle. Par exemple « je veux gagner au loto » n’est PAS un objectif.

Exemple : je n’en ai pas car chacun doit pouvoir définir ce qui est réaliste pour lui. Et ceci sans que ce soit une source de stress trop grande ou une source de procrastination.

 

Temporellement défini

Si vous n’avez pas d’échéance ce n’est pas un objectif ! C’est peut-être une intention ou un souhait. Par exemple quand on dit « Faudra qu’on se fasse une réunion sur le sujet » ce n'est pas un objectif, vous le savez bien 😉

Quand voulez-vous avoir atteint votre objectif ? Sortez votre agenda et fixez-vous une date !

 

En plus progresser vers un objectif bien défini ... Ben ça rend heureux !

Une vidéo bien drôle de "Et tout le monde s'en fout" sur le bonheur et les objectifs SMART ...

"On peut considérer que le bonheur c'est quand tu fais des choses constructives pour progresser vers un objectif que tu as clairement défini"

En gros "c'est pas l'objectif qui compte, c'est de l'accomplir qui rend heureux !"

 

Pour aller plus loin ...

Je vous propose aussi de lire cet article sur les petits pas :

La puissance des petits pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *