Reconversion professionnelle

10 étapes pour se renouveler et changer de vie

Publié

Le cycle du changement

Le cycle du changement est une représentation des étapes que nous traversons à chaque nouveau chapitre de vie, lorsqu'il s'agit de se renouveler.

 

Après une phase de rêve, on confronte le rêve à la réalité pour le mettre en projet : c’est la phase de lancement. La phase plateau est le moment où l’on vit le rêve. Elle peut être suivie d’un déclin (marasme, bilan, deuil), d’une remise en question (cocooning, renouvellement) avant de repartir vers de nouvelles expériences et de nouveaux rêves (réintégration, rêve).

Lorsqu’on est en train de quitter la phase plateau, on est en déséquilibre et on ne sait pas forcément par où commencer pour se renouveler et retrouver de l’enthousiasme.

Cet article a pour objectif de vous donner quelques clés pour mieux comprendre ce qu’il se passe en vous et pour avancer dans le cycle de transformation que vous vivez.

 

ETAPES 1 À 3 : L'ALIGNEMENT

Etape 1 - Le Rêve : définir le rêve

« Tout commence par un rêve » : le départ d’un cycle de changement débute par la définition du « rêve ».

Si vous êtes dans cette phase : laissez émerger le rêve ! Vous le confronterez à la réalité pour sa mise en projet à l’étape d’après…  Laissez votre esprit critique de côté pour l’instant.

 

Etape 2 - Le lancement : mettre en place le projet

Il s’agit de mettre en place le projet. Un projet étant un rêve confronté à la réalité. Quelles sont les étapes concrètes à réaliser pour atteindre votre rêve ?

Si vous êtes dans cette phase : autorisez-vous à douter. Concrètement de quoi avez-vous peur ? Quelles sont les options ? Les scenarios ? Quel serait le scenario du pire ?

 

Etape 3 - Le plateau : réaliser le projet

C’est l’étape de réalisation du projet au cours de laquelle on vit le « rêve ».

Si vous êtes dans cette phase : dans cette phase vous pouvez avoir envie de changer certaines choses à la marge mais ce que vous vivez au quotidien est globalement aligné avec votre rêve.

 

 

ETAPES 4 À 6 : LA DÉSYNCHRONISATION

Etape 4 - Le marasme : gérer la rupture

Lors de cette phase, il y a désynchronisation (externe ou interne par changement de valeurs par exemple). On se dit : « Ce que je vis ne me suffit plus »… Sans pour autant savoir ce que l’on veut.

Cette étape est difficile à vivre. La tentation de renouer avec la phase plateau est forte … Certaines personnes restent alors très longtemps dans cette phase absolument désagréable où l’on ne sait pas ce que l’on veut.

Si vous êtes dans cette phase : c’est le seul moment du cycle où il ne fait pas bon vivre. Il faut en sortir rapidement ! Vous devez redevenir acteur de votre vie ! Pour cela il faut rapidement passer aux questions de l’étape 5 : le tri !

 

Etape 5 - Le bilan : trier

Pour savoir ce que l’on veut, par cadre de contraste, il s’agit de commencer par identifier ce que l’on ne veut plus.

Si vous êtes dans cette phase : réalisez le travail (intellectuel) du tri. L’écriture est une bonne façon d’avancer. Qu’est ce vous avez cherché, quel était votre rêve et qu’est ce qui ne vous convient plus ? Qu’est-ce vous n’aimez plus dans votre vie actuellement ? 

Pour avancer dans cette étape dans le cadre d'une reconversion professionnelle, allez voir l'article La première étape pour changer de job n'est PAS le bilan de compétences ! Il vous donnera des clés pour faire un bilan multi-dimensionnels ...

 

Etape 6 - Le deuil : dire adieu

Par exemple dire adieu au poste que l’on a occupé auparavant...

Si vous êtes dans cette phase : le travail à faire ici est émotionnel. A quoi devez-vous dire adieu ? Donnez-vous la permission d’exprimer vos émotions.

 

 

CHANGEMENT DE TYPE I OU II ?

Changement de type I : la personne poursuit le même rêve et va effectuer une mini-transition. Par exemple elle peut restructurer le projet en changeant d’environnement, ou bien en mobilisant de nouvelles compétences tout en gardant le même projet de vie.

Changement de type II : la personne change de rêve et va effectuer une grande transition. Elle passe donc à l’étape 8.

 

 

ÉTAPES 8 À 10 : DÉSENGAGEMENT ET RÉINTÉGRATION

Etape 8 - Le cocooning : trouver ses nouvelles valeurs

Il s’agit ici de trouver de nouvelles valeurs. C’est une étape d’introspection. A ce stade du cycle, comme une chenille dans son cocon, la personne n’a qu’un souhait : qu’on lui fiche la paix !

Souvent les personnes dans cette phase disent « c’est étrange, d’habitude je ne suis pas comme ça ! »

Cela peut générer des conflits internes parce qu’on n’a plus envie d’agir, on culpabilise, on se critique, on a peur du regard des autres.

Si vous êtes dans cette phase : vous avez besoin d’accepter que vous êtes dans une phase de cocooning et que vous n’êtes pas dans l’action. Vous pouvez aussi avoir peur de ne pas en sortir. Ne vous inquiétez pas, c’est un cycle et vous sortirez de cette étape. Après l’inspiration viendra l’expiration ! C’est le bon moment pour vous d’explorer vos valeurs, vos croyances et votre mission de vie.

 

Etape 9 - Le renouvellement 

Dans cette phase, il s’agit de se renouveler et de débloquer les freins et croyances limitantes.

Si vous êtes dans cette phase : vous êtes entre la phase de cocooning et d’exploration/expérimentation. Donnez-vous la permission de faire les deux !

 

Etape 10 - L’exploration 

Il s’agit d’expérimenter, d’explorer, de créer du lien.

C’est un moment du cycle où l’énergie est très forte. Il s’agit de générer de nouveaux contacts, de nouvelles activités.

Les expérimentations vont pouvoir permettre à la personne de savoir ce qu’elle veut ou pas et nourrissent le rêve.

Quand le puzzle sera complet, le rêve pourra alors à nouveau être planifié.

Si vous êtes dans cette phase : autorisez-vous à oser ! Ramenez les pièces du puzzle. Quelles sont les activités, les réseaux qui vont vous aider à nourrir le rêve ?

 

Source : le modèle de Frédéric Hudson (The Adult Years).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *