Reconversion professionnelle

Les questions à se poser pour trouver sa mission de vie

Publié

Pourquoi est-ce important d'identifier sa mission de vie ?

Pour vivre la vie de vos rêves encore faut-il que vous sachiez ce que vous voulez vraiment. Il est parfois plus facile de savoir ce que l’on ne veut plus… Par exemple, vous ne voulez plus avoir ce sentiment que le temps vous échappe, toujours pressé(e) entre deux réunions, entre votre vie de famille et votre travail, vos amis, vos passions… Vous ne voulez plus commencer le lundi en souhaitant être rapidement vendredi, vous ne voulez plus dépensez une énergie folle pour un job qui ne vous plaît plus etc

Mais que voulez-vous A LA PLACE ?

La réponse à cette question est primordiale car si vous n’y répondez pas, d’autres le feront pour vous.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez pour VOTRE vie, alors, votre environnement (le marché du travail, vos proches) mais aussi la partie de vous qui a peur de changer prendront les décisions… et vous risquez de vous retrouver à nouveau dans une situation qui n’est pas celle qui vous correspond le mieux. Une situation où vous vivrez encore la vie d’un autre et où vous n’êtes pas PLEINEMENT épanoui(e) !

L’entrée dans une nouvelle vie se prépare. Dans cet article, je vous propose de vous questionner sur votre MISSION DE VIE. Cela peut vous paraître étrange et certains diront peut-être qu’ils n’ont pas besoin d’aller si loin dans le questionnement pour changer de vie… Et pourtant !!

Notre existence sur cette Terre est courte et il serait bien dommage à mon sens de la vivre sans se poser la question du POURQUOI on se lève le matin !

D’autant plus que lorsqu’on a clarifié sa mission de vie pour les 5 ou 10 prochaines années, il est beaucoup plus facile d’endurer les difficultés de la vie et de profiter des joies qu’elle nous offre ! On est également beaucoup plus motivé et il est plus facile de mobiliser son énergie et de dépasser les obstacles et les peurs.

Enfin, lorsqu’on a une MISSION DE VIE claire et authentique (qui est VRAIMENT la nôtre), alors il est beaucoup plus facile de prendre des décisions dans tous les domaines de la vie (professionnels et personnels) : le « pourquoi on vit » guide nos actions au quotidien !

Dans mon métier de consultante en stratégie, j’ai appris qu’une des premières clés pour transformer une entreprise était de définir sa MISSION. En effet, lorsque les individus d’une organisation définissent et partagent la RAISON D’ETRE de leur entreprise : ils savent « au service de quoi ou de qui » ils agissent, ils sont plus autonomes car capables de prendre des décisions en lien avec ce pourquoi et ils sont plus efficaces car motivés. Au-delà d’être un facteur puissant de mobilisation des équipes, la mission de l’entreprise guide les décisions à prendre et permet de faire la différence sur le marché.

J’ai appliqué ce principe à moi-même !

Et je peux vous dire que ça change ma vie, tous les jours ! Chaque jour je me lève pour les « bonnes raisons » : pour réaliser ma mission de vie et ce but m’appartient vraiment. Je suis enthousiaste et motivée quoiqu’il arrive. Je ne dis pas qu’il n’y a pas des moments difficiles, des moments de doute. Mais lorsque je me reconnecte à ma mission je me sens à nouveau pleine d’énergie et de vie !

 

Une mission de vie : qu'est ce que c'est ?

La mission de vie répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi suis-je ici ?
  • Dans quel but est-ce que j’agis ?
  • Au service de quel finalité ou idéal je vis au quotidien ?

On ne conserve pas nécessairement le même but toute sa vie. Il peut changer selon les périodes de vie. Notre but est étroitement lié à nos valeurs et nos convictions profondes qui peuvent évoluer au cours de la vie.
Par exemple, on peut avoir une partie de sa vie dont le but est d’acquérir de la reconnaissance sociale par le travail. Puis, on peut changer de mission à l’arrivée du premier enfant ou bien tout simplement parce qu’on prend conscience que l’on souhaite une vie plus épanouie et proche de nos aspirations …

Attention, il est nécessaire de distinguer but et objectif. En effet :

  • un objectif est mesurable et défini dans le temps,
  • la finalité de la vie, la mission, est ce qui donne du sens à nos objectifs.

Dans la pyramide de Maslow, la mission de vie est tout en haut dans la partie « accomplissement de soi ».

Pyramide de Maslow

 

Comment faire pour trouver sa mission de vie ?

Un coach peut vous aider à vous connecter à vos aspirations profondes et à identifier votre mission de vie, ce qui donnera du sens à vos actions et vous permettra de prendre les bonnes décisions pour vous.

Mais vous pouvez aussi faire, tout seul, un travail d’introspection extrêmement utile. Je vous propose ici un exercice pour trouver votre mission de vie.

Les conditions optimales

Pour identifier sa mission de vie il faut entrer profondément en contact avec soi. Cela nécessite donc d’être au calme et détendu afin de laisser émerger la partie authentique de vous, qui n’est PAS polluée par vos habitudes, votre stress, les obligations que vous vous donnez (il faut faire ceci, je dois être comme ça, etc).

L'exercice en 2 étapes

Je vous propose un questionnaire que j’ai élaboré et testé sur moi et sur mes clients.

Pour répondre aux questions, je vous invite à passer par l’écrit. J’ai conscience que beaucoup d’entre vous n’avez peut-être pas beaucoup de temps et êtes très occupés. Passer par l’écrit permet de se poser en soi mais aussi d’avoir l’opportunité de se relire, de reprendre ses mots, de compléter à un autre moment et ainsi, d’avancer dans la définition plus précise de votre mission de vie.

Vous pouvez écrire dans un cahier dédié ou bien sur un word. Cela pourra vous permettre de compléter plus facilement. 

Etape 1 :

Répondez, le plus honnêtement et précisément possible aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que j'aime apporter aux autres ?
  • Quel est mon talent ? Quelles sont mes aptitudes naturelles ? Qu’en pensent mes proches ?
  • Dans quelle(s) situation(s) je ne vois pas le temps passer (Quand je fais quoi ? Avec Qui ? Où je suis ? A quel moment ?)
  • Quels sont les réussites de ma vie dans lesquelles j’ai pris du plaisir ?
  • A la fin de ma vie, qu’est-ce que j’aimerais qu’on dise de moi ? Si ma vie devait servir à donner un message aux autres, quel serait ce message en quelques mots ?
  • Si j'étais milliardaire, qu'est-ce que je ferai de ma vie parce que ça me touche et m’enthousiasme ?

Etape 2 :

Lorsque l’étape 1 est finalisée comme vous le souhaitiez, prenez 1 heure pour vous.

Relisez tranquillement vos réponses de l’étape 1 puis, écrivez sans réfléchir et sans esprit critique, votre réponse à la question suivante : « Le but de ma vie c’est … »  

 

Et ensuite ...

Identifier sa raison d’être ou sa mission de vie est primordial dans un changement de vie. En revanche ce n’est qu’une des premières étapes. Pour aller plus loin il s’agira de définir un rêve de vie en accord avec cette mission puis de confronter ce rêve à la réalité pour le mettre en projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *