Authenticité

Vie pro/vie perso : arrêtons de nous cloisonner !

Publié

Pourquoi je n'écris plus ?!

Je viens de terminer un appel avec un coach qui va certainement devenir mon nouveau superviseur et j’ai plein de questions en tête !

(Oui, ce n’est pas parce que je suis coach que je n’ai pas de remises en question très régulièrement ! Au contraire ! Et en ce moment c’est le festival !! :-))

J'ai notamment un questionnement que j’ai envie de partager avec vous : Pourquoi je n’écris plus sur mon blog ??

J'ai souvent des envies de partager avec vous sur plein de sujets qui ne sont pas en lien direct avec la reconversion pro. Or, je suis une coach spécialisée en reconversion professionnelle ! Alors, est-ce pertinent d'écrire sur des sujets perso ? "Vie pro" et "vie perso", attention ce n'est pas la même chose ! Si ??

 

 

A l’origine de Dream & Do It !

Remontons aux origines !!

Bon, j’ai créé Dream & Do It il y a maintenant plus d’un an !

Le nom de mon site vient d’une citation de notre cher Walt Disney affiché sur mon bureau, chez moi : « If you can dream it, you can do it ». J’adore cette citation. Elle m’inspire beaucoup !

Elle répond, pour moi, à cette question fondamentale : comment se projeter dans le monde tout en restant conscient (et pas dans le déni). Conscient de ce qu’il se passe à l’intérieur de soi et conscient de ce qu’il se passe à l’extérieur aussi (et qui personnellement m’affecte régulièrement beaucoup).

Je crois que chacun d’entre nous est responsable de soi et de créer une vie qui le rend heureux, dans le respect des autres. Et en créant une vie qui me rend heureux, je contribue au monde en rayonnant autour de moi et en inspirant les autres.

Je crois aussi que chacun d’entre nous porte en lui un message, une mission. Cela peut paraître étrange voire ésotérique. Et parfois tellement frustrant lorsque l’on est complètement déconnecté de sa mission… Mais pour moi cela fait sens et si je ne vous dis pas cela alors je ne vous dis pas ma vérité.

En tant que coach, j’ai à cœur de permettre à ceux qui le souhaitent de se connecter à leur moi profond et d’oser passer à l’action pour une vie plus authentique, une vie sans regret !

Parce que punaise, tout cela n’est pas bien sérieux ! Nous allons tous mourir bientôt !! 🙂

 

Le positionnement de Dream & Do It sur la reconversion professionnelle

Pour ceux qui me suivent depuis le début de l’aventure Dream & Do It, au départ, il y avait plusieurs « offres » : liés à la connexion à soi, au déconditionnement et à la réalisation des rêves.

Je m’adressais aux personnes en reconversion mais aussi plus globalement aux personnes en quête de sens, aux entrepreneurs,  aux artistes…

Et puis… je me suis focalisée (dans ma communication et mes accompagnements) sur la reconversion professionnelle.

Pourquoi j’ai fait ça ? Parce que je me suis dit que quitte à commencer par quelque chose, autant commencer par être soi au boulot. Après tout, c’est là qu’on passe le plus clair de son temps éveillé et puis il y avait tellement de souffrance professionnelle autour de moi que je me suis dit qu’un Dream & Do It sur le sujet ne serait pas du luxe !

 

Là où je me suis moi-même perdue !

Mais aaaaaaaaaaaaaaaaah !! Au final je me suis un peu perdue moi-même !

Me concentrer sur  "la reconversion professionnelle" m’a bloquée dans mon écriture. Je me suis mise à me dire qu’il fallait absolument que j’écrive sur le travail, la reconversion, les "trucs et astuces" et au final je me suis moi-même créé des règles et un conditionnement toute seule !

Et comme je ne veux pas donner des conseils car ce n’est pas ma place, et bien… j’ai arrêté d’écrire  sur mon blog !

Bon, j’avais aussi plein d’autres actions à mener par ailleurs, certes, mais tout de même… Ce n’est pas une excuse !

(A noter quand même que cela ne m’a pas empêchée d’accompagner de nombreuses personnes en reconversion en coaching et d’adorer ça !! :-))

 

Et maintenant ? Je décloisonne !

J’ai envie de recommencer à écrire en me faisant plus confiance sur les sujets que j’aborde. Et tant pis si cela n’a a priori pas de lien direct avec la reconversion professionnelle !

Nous sommes des êtres humains incessibles et ce qu’il se passe dans la sphère professionnelle touche aussi bien la sphère personnelle et inversement !

J’ai envie de dire : arrêtons de nous cloisonner ! Et je dis ça aussi pour moi hein !

Par exemple un travail sur les valeurs touche d’une manière systémique l’ensemble de l’individu ! On peut avoir des valeurs qui s’expriment plus dans un domaine de vie que dans un autre, mais l’on reste la même personne au bureau ou chez soi.
Et le fait que 44% des cadres affirment avoir du mal à trouver une adéquation entre leurs valeurs personnelles et leur rôle au travail (enquête CEGOS) montre bien toute la difficulté à exprimer son soi profond dans sa vie pro.
En réalité, souvent on parle de « CONCILIER vie perso et vie pro » mais je n’aime pas du tout cette expression ! Même si je la comprends bien (notamment pour l’avoir vécue moi-même !), je trouve qu’elle pré-suppose ce cloisonnement et la médiation/conciliation qu’il devrait y avoir entre ces 2 « soi ».

Bref, en résumé je veux continuer à accompagner les personnes en reconversion ou transition professionnelle avec l’approche Dream & Do It qui prend en compte l’individu dans son ensemble.

Et… je veux aussi reprendre l’écriture de mon blog sur des sujets plus « larges », qui m’inspirent parce que notre vie personnelle est étroitement imbriquée à notre vie professionnelle !

 

Quelques propositions de sujets d'écriture... Qu'en pensez-vous ?

Voilà une liste de sujets auxquels j’ai pensé, réagissez et dites-moi en commentaire ce qui vous intéresserait :

  • Etre capable de prendre des décisions pour soi, pour sa vie, au-delà du regard des autres, de ce qui se fait ou ne se fait pas, de ce qu’on attend de vous
  • Passer à l’action, sortir de la frustration
  • Sortir de sa zone de confort
  • S’affirmer et oser être soi
  • Rester motivé au quotidien
  • Renforcer la confiance en soi
  • Entrepreneurs : aligner votre entreprise sur vos valeurs pro

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *