Réaliser ses rêvesReconversion professionnelle

Vos valeurs ou comment définir votre boussole interne pour prendre les bonnes décisions ?

Publié

Une valeur, qu’est-ce que c’est ?

Vos valeurs sont vos convictions profondes. Elles définissent ce qui est le plus important pour vous, ce qui vous anime vraiment et ce qui vous donne de l’énergie et de l’enthousiasme pour avancer dans la vie.

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions pour sa vie professionnelle ou personnelle, les valeurs agissent comme une véritable boussole interne et permettent de guider vos choix.

 

Pourquoi identifier ses valeurs ?

Des clés pour comprendre une baisse de motivation

Vous avez besoin de beaucoup d’énergie pour maintenir une activité à contresens de vos valeurs. Par exemple si vous avez une valeur profonde de liberté et qu’elle n’est pas suffisamment nourrie dans votre vie professionnelle, vous pouvez ressentir une forte baisse de motivation.
Il s’agit, par exemple, de pouvoir identifier que cette valeur forte de liberté n’est pas suffisamment incarnée dans votre environnement, dans vos actions, ou encore dans vos relations avec les autres. Ainsi, vous pourrez faire un bilan, un tri, entre ce que vous ne voulez plus et ce que vous voulez garder pour votre future vie professionnelle. Vous serez alors en capacité d’imaginer des solutions et de les mettre en place.

Mais attention, si vous persistez trop longtemps dans un environnement et des activités qui ne nourrissent pas vos valeurs profondes, vous risquez de vous épuiser avec le temps… N’attendez pas que cela vous coûte trop ! Nourrir ses valeurs est un besoin parfois aussi vital que dormir, respirer ou s’alimenter.

 

J’ai personnellement été au bout d’une baisse de motivation et de sens dans mon précédent métier. En tant que consultante dans un cabinet de stratégie et management, mes valeurs de liberté, de relations humaines authentiques et de développement personnel n’étaient pas suffisamment nourries. Le travail d’identification de mes valeurs profondes m’a été d’une grande aide pour mettre de la lumière sur ce phénomène de baisse d’énergie qui me pesait. Parce que bien entendu, en plus d’être de plus en plus fatiguée, je culpabilisais de l’être ! Lorsque j’ai compris que tout simplement je ne nourrissais pas mes besoins profonds, j’ai pu enfin reprendre mon souffle, arrêter de me culpabiliser, regarder différemment les choses, et surtout commencer à chercher des solutions !

 

Des pistes pour retrouver de l’énergie

Vos sources de motivations peuvent évoluer dans le temps. Faire un point et les identifier permet alors de réaligner vos projets sur ce qui vous anime vraiment aujourd’hui.

Vous pourrez alors élaborer un projet plus en lien avec vos sources profondes de motivation et retrouver de l’énergie et de l’enthousiasme à le mettre en œuvre.

Si vous agissez selon vos valeurs, vous aurez tout le fuel et le bien être dont vous avez besoin pour réussir vos projets. L’effort sera bien moins couteux !

 

Des guides pour prendre une décision importante

Lorsqu’une décision importante s’offre à vous, se connecter à ses valeurs et donc à ce qui compte vraiment pour vous permet de faire le bon choix.
Par exemple, on peut être tenté de prendre un poste pour le statut social qu’il offre. Ceci peut être une source de motivation en soi mais est-ce que le regard des autres ou votre « place » dans l’entreprise ou la société vous nourrira suffisamment au quotidien pour vous donner envie de vous lever le matin avec la banane ? Peut-être y a-t-il dans ce poste d’autres valeurs que la reconnaissance sociale qui vous animent ? Ou peut-être pas ? Dans tous les cas se questionner permet de prendre des décisions responsables, en conscience.

 

Au regard de mes valeurs profondes, j’ai pu construire un projet qui m’enthousiasme vraiment et qui nourrit mes aspirations de liberté, de relations humaines authentiques et de développement personnel. Aujourd’hui je prends en compte cette connaissance de mes besoins pour guider mon action et libérer l’énergie ! Cela ne veut pas dire que je ne rencontre pas de difficultés sur le chemin mais les efforts à fournir pour les surmonter sont bien moins coûteux !

 

Une cohérence dans votre parcours

Identifier vos valeurs profondes permet de comprendre ce que vous cherchez dans tous les projets que vous entreprenez. Ainsi, vos valeurs donnent de la cohérence à votre parcours de vie professionnelle et personnelle.

 

J’ai personnellement un parcours qui peut paraître étonnant pour certains. Ingénieur Travaux Publics, diplômée de l’ESSEC puis du Cours Florent ? Consultante en stratégie et management puis coach ?
Tout cela a un sens pour moi car mon parcours est guidé par mes valeurs profondes.
Ma soif d’apprendre, de grandir, de comprendre le monde me pousse à me former à différentes « disciplines », à me développer personnellement et à expérimenter de nombreuses pratiques.
Ma volonté de contribuer au monde me pousse à accompagner les autres que ce soit des individus et des équipes en entreprise ou bien des particuliers. Lorsque j’étais petite je voulais être médecin. Je voyais les consultants comme les « médecins de l’entreprise » et j’ai choisi ce métier pour cela. Au final, mon expérience du conseil m’a confrontée à beaucoup de souffrance chez mes clients : perte de sens, non acceptation des émotions, niveau de stress élevé, déséquilibre vie pro/vie perso … Des souffrances pour lesquelles je n’avais ni le mandat pour intervenir ni les compétences. Au-delà des difficultés organisationnelles, culturelles, stratégiques que rencontre une organisation, j’étais particulièrement touchée par les questions interactionnelles et humaines. Cette réflexion sur ma pratique a fait écho à un questionnement personnel plus profond et m’a amenée à me former à d’autres techniques et outils d’accompagnement dont le coaching. Aujourd’hui j’accompagne mes clients différemment, avec une posture plus basse, qui développe l’autonomie et la responsabilisation. J’ai à cœur également d’aider les particuliers à faire ce chemin de prise en main de leur vie et à devenir capitaine de leur propre navire, à vivre leurs rêves.
J’exprime ma liberté dans le droit que je me donne à avoir des activités à dimensions multiples. Je ne veux pas « m’enfermer dans une case » et je veux pouvoir accompagner un particulier dans la définition de son projet de vie pour plus d’épanouissement comme jouer les femmes savantes sur scène ou encore accompagner un dirigeant dans l’élaboration de sa vision et la mise en œuvre de sa stratégie ! Ma liberté s’exprime aussi dans mon activité indépendante. Aujourd’hui j’ai renoncé à la sécurité d’un CDI mais je navigue plus librement !
Mon besoin de relations humaines authentiques me pousse autant que possible à choisir les clients avec qui j’ai envie de travailler. J’ai aussi petit à petit fait un tri dans mes relations personnelles pour m’éloigner des relations toxiques et m’entourer de personnes positives et bienveillantes autant que faire se peut. 

 

Définir ses valeurs : l’exercice des mentors

Voici un exercice simple pour définir vos valeurs.

Les mentors sont les personnes qui vous ont influencé(e) ou que vous admirez. Ils peuvent être des personnes que vous avez réellement rencontrées dans votre vie professionnelle (un client, un collaborateur, un patron, …) ou dans votre vie personnelle (dans votre famille, parmi vos amis, vos professeurs, …)  ou encore des personnalités publiques (artistes, politiques, scientifiques, …).

Remplissez le tableau ci-dessous :

  • Citez au moins 5 de ces « mentors ».
  • Pour chacun d’eux, identifiez ce qui vous inspire en eux et ce qui fait qu’ils comptent pour vous.
  • Identifiez les valeurs que cela traduit pour vous. Pour vous aider vous pouvez utiliser la liste de valeurs plus bas.

 

Personnes

Traits de personnalité qui m’inspirent

Valeurs que cela traduit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le tableau rempli, priorisez les valeurs les plus importantes pour n’en retenir que 5 à 10.

 

Liste de 35 valeurs

Voici une liste de 35 valeurs les plus répandues. Cette liste n’est pas exhaustive et n’hésitez pas à en choisir d’autres si nécessaire.

·         Amour

·         Apprentissage

·         Argent

·         Autonomie

·         Aventures

·         Bonheur

·         Calme

·         Compréhension

·         Connaissance

·         Créativité

·         Développement personnel

·         Equité

·         Famille

·         Fiabilité

·         Flexibilité

·         Gaîté

·         Générosité

·         Indépendance

·         Justice

·         Liberté

·         Paix

·         Partage

·         Passion

 

·         Plaisir

·         Politesse

·         Reconnaissance

·         Santé

·         Sécurité

·         Solidarité

·         Spiritualité

·         Stabilité

·         Transparence

·         Travail

·         Tolérance

 

Il existe des centaines de valeurs possibles et il important d’identifier les vôtres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *